Difficile aujourd'hui de trouver un éditeur qui accepte de prendre le risque de publier les ouvrages d'un écrivain amateur. D'autant plus quand cet ouvrage met en scène des personnages et des scènes qui pourraient nous apparaitre comme bien réels.
Après avoir essuyé une dizaine de refus, parfois accompagnés d'un commentaire élogieux, mais toujours terminés par "malgré cela, votre ouvrage ne correspond pas à la ligne éditoriale actuelle de notre maison d'édition. Nous regrettons donc ...". Et cela malgré le franc succès rencontré aujourd'hui auprès de plusieurs centaines de parents, amis, amis d'amis et de plus en plus d'inconnus.
Il ne me restait plus qu'une solution : l'auto-édition.
En soi, la méthode est simple : Il suffit de trouver un imprimeur qui sache imprimer et relier un livre. Seul inconvénient : le coût, mais pas tellement supérieur à une édition à compte d'auteur.
Cependant, pour un écrivain qui souhaite vraiment que son ouvrage soit édité, l'auto-édition reste le meilleur moyen. Tout d'abord, les démarches sont simples :
1) il suffit de demander un numéro ISBN à l'AFNIL : www.afnil.org, cette démarche est gratuite, 2) Il faut trouver un imprimeur spécialisé dans l'impression de livres, ce n'est pas très compliqué,
Lorsqu'on compare les coûts de l'auto-édition par rapport au montant des prestations d'un éditeur à compte d'auteur, la différence fait hésiter. Mais prenons un cas concret pour un roman de 520 pages vendu 20 € TTC :
- coût moyen annoncé chez un éditeur à compte d'auteur, 3 500 € avec une rénumération de l'auteur d'environ 20 % du prix du livre,
- Coût de l'impression chez un imprimeur : 5 000 €, mais le montant des ventes revient à l'auteur dès le premier centime (déduction faite de la TVA à 7 %).
Dans le premier cas il faut vendre 925 livres pour amortir les 3 500 €, dans le second cas il ne faut en vendre que 265 pour amortir les 5 000 €.
De plus, à compte d'auteur, on suppose que l'éditeur va promouvoir l'ouvrage. Or bien souvent il n'en est rien. La plupart des sociétés d'édition à compte d'auteur font miroiter leur présence dans des salons, leur action auprès des médias, leur présence sur les sites des grands distributeurs (Chapitre, amazon, FNAC, etc..). Souvent, tout cela est purement fictif et l'éditeur compte surtout sur la vente directe de l'auteur, sachant que le prix qu'il demande suffit à amortir ses coûts, les ventes de l'auteur sont tout bénéfice pour lui qui empoche 80 % du prix de la vente.
N'hésitez plus. Si vous voulez éditer vos ouvrages, devenez auto-éditeur. Si vous désirez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter par mail : gerard@dangles-gerard.fr.